Courrier des lecteurs
Daria Tsukanova, Bordeaux (33) :
Merci ! Chaque numéro de votre magazine devient de plus en plus beau !
Daria Tsukanova
PHD Sciences de l’information et communication
Laboratoire MICA de l’Université Bordeaux-Montaigne
Association Slave de l’Université Bordeaux Montaigne
Centre des Festivals France-Russie
jules giuly, aubagne (13) :
Bonjour, je tenais à vous féliciter pour le dernier numéro , et plus précisément pour les deux articles sur la Corse. Je suis en effet corse, et j’y, retourne tous les ans dans mon village natal. La description
donnée par Ilmira Contini est remarquable de précision, d’ autant que j’ai l’impression que le texte russe est d’elle-même tant il colle à la description ! Je suppose que c’est une russe installée à Bastia.
Elle a parfaitement assimilé la culture corse et connaît très bien les produits identitaires . Tout en connaissant tout ce qu’elle décrit , j’ aurais été incapable de les décrire avec un tel talent. Transmettez
à Ilmira mes vifs compliments.
Je connaissais aussi très bien l’ affaire du Rion, et dans mon propre village il y avait un russe issu très probablement de ce bateau, qui y a passé toute sa vie dans la même famille en milieu agricole et est mort
en 1971, et a été enterré là bas sans descendance. D’où pouvait-il bien venir? personne ne l’a jamais su et il était peu disert sur son histoire et son passé.
Je continue à lire « Perspective », avec grand intérêt, et suis heureux de voir que la dynamique de la revue est toujours excellente.
Benedicte JUILLERAT, Brest (26) :
Je suis ravie de mon abonnement : votre revue est de belle qualité, soignée, très plaisante à lire, et surtout les articles sont très variés et intéressants.
Svetlana ANISTRATENKO, présidente de l’association « Alliance Russophone Biterroise », Béziers (34) :
Votre travail est inestimable. Nous sommes très fiers que vous soyez là.
Odile RAYNAUD-CONTINI, Bordeaux (33) :
La force de Perspective réside à mon avis dans l’enthousiasme tranquille, intelligent et ouvert, qui transparaît au fil des articles.
L’édition bilingue est une trouvaille : invitante, bienveillante, elle est comme une main tendue pour, ensemble, avancer dans la connaissance et le respect mutuel. Loin, bien loin, des clichés réducteurs, des
slogans partisans, des polémiques ignares qui toujours divisent pour régner.
Mes remerciements et mes félicitations pour la revue Perspective que vous animez avec talent et conviction, c’est rare.
Eric NGUYEN, directeur de La Galerie des Molières, Miramas (13) :
Les amis de la Galerie des Molières saluent votre travail pour le lien culturel que vous tissez entre nos deux pays, et ils espèrent continuer notre partenariat fraternel.
Alla VIUGOVA, école russe « Loukachka », Agde (34) :
Je souhaite de tout mon cœur à la revue Perspective longue vie, prospérité, nouvelles brillantes découvertes, augmentation du nombre de lecteurs. A toute l’équipe rédactionnelle, aux auteurs et aux amis de la revue j’adresse mes remerciements pour leur fidélité aux principes et idéaux des belles-lettres russes.
Xavier RIVIERE, Louvigny (14) :
Merci pour votre action et continuez à nous présenter la richesse de la culture russe et à réaliser le lien entre nos deux pays.
Georges MONTAIGNE, Nantes (44) :
Je vous félicite vivement pour la très grande qualité de votre revue qui donne, tous les mois, à ses lecteurs des informations « oubliées » par les mass-media français.
Olga CAMINADE, Nîmes (30) :
C’est un travail de Titan. Je lis votre revue avec beaucoup de plaisir, de curiosité, d’admiration, voire d’enthousiasme pour la qualité du fond comme de la forme.
Rafael MOUKSINOV, psychologue, sociologue, président de l’association « Réunion russe de Lituanie », Vilnius :
Un beau travail talentueux et intéressant ! Mes vœux de réussite et de prospérité !
Alain GROGNOU, Aix-en-Provence (13) :
Remarquable revue bilingue, franco-russe. Esprit constructif en ces temps de défiance entre la France et la Russie. Cultivons l’amitié entre les peuples.
Stéphane DUPUY, Aix-en-Provence (13) :
Excellente revue bilingue franco-russe !
Christian KIRSCH, Pierrefeu-du-Var (83) :
J’ai reçu le numéro de novembre de Perspective et j’ai été très ému par sa couverture : presque aussitôt je l’ai envoyé à mes amis. Les gens ignorent souvent le rôle des Russes dans la Grande Guerre.
En tout cas, je souhaite à notre revue beaucoup de succès et bien sûr un avenir heureux.
Irina et Vincent MORELLI, Arles (13) :
Merci pour l’excellence de votre travail acharné au bénéfice d’une meilleure compréhension entre nos pays. Il est long le chemin pour dépasser le mythe des ours qui se baladent dans les rues des villes russes. Surtout en période de « Fake News ». Tous nos encouragements pour la suite !
Centre de formation bilingue « Solnyshko », Nice (06) :
Chère Perspective ! Depuis des années nous sommes amis et nous vous aimons. Nous vous souhaitons une progression et un développement continus pour que ce soit toujours un plaisir de découvrir vos numéros ! Merci pour tout et bonne continuation !